Notre vision

Être une église passionnée par la gloire de Dieu, Sa Parole et qui lui rend un culte en esprit et en vérité.

Notre mission

Faire des disciples du Christ en leur enseignant tout le conseil de Dieu par la prédication fidèle de la Parole. Nous sommes convaincus que l’Évangile a le pouvoir de transformer des vies pour Sa seule gloire.

En ce qui nous concerne

Nous sommes un petit groupe de chrétiens évangéliques qui se réunit depuis peu de temps sur Genève pour rendre un culte à Dieu en esprit et en vérité (cf. Jean chapitre 4, verset 23).

Nous reconnaissons les 66 livres de la Bible comme étant entièrement et verbalement inspirés de Dieu. Ils sont notre seule autorité en terme de vie et de foi.

En ce qui concerne notre théologie, nous nous attachons à l’héritage historique de l’église chrétienne, tel qu’il est contenu dans les symboles et confessions suivants :

  • le Symbole des Apôtres
  • le Symbole d’Athanase
  • le Symbole de Nicée-Constantinople
  • le Symbole de Chalcédoine
  • la Confession de Foi de la Rochelle
  • la Confession Helvétique postérieure
  • les Canons de Dordrecht
  • la Confession de Foi de Westminster

De façon plus précise, nous adhérons et prenons comme référence théologique de notre enseignement les 32 articles de la confession de foi baptiste de Londres de 1689.

À cet égard, nous inscrivons confessionnellement à la mouvance baptiste-réformée ou réformée-baptiste.

Notre culte se déroule à 10h00 le dimanche matin. Il se caractérise par sa simplicité, sa solennité, sa sobriété, et son esprit familial.

Nous y écoutons la Bible lue et prêchée. Nous y répondons au moyen de nos prières et de nos chants. Nous accomplissons régulièrement l’ordonnance de la cène.

Ce que nous croyons

(résumé de notre foi selon les Saintes Écritures)

1. La Bible – la Parole de Dieu

Sa formation et son inspiration

Dieu opère tout selon le conseil de sa volonté. Dans le passé, au long de l’histoire, Il a choisi des hommes qui, poussés par le Saint-Esprit, ont parlé de sa part. Mises par écrit, ces paroles mêmes de Dieu ont progressivement constitué la Bible entière, le canon complet, conformément au plan divin.
Les trente-neuf livres de l’Ancien Testament ont d’abord été donnés au peuple d’Israël. Ensuite, l’Église du premier siècle après Jésus-Christ a reçu les vingt-sept livres du Nouveau Testament.

Son autorité

Ainsi, pour la Bible, inspirée de Dieu dans chacun de ses mots, c’est trop peu d’affirmer qu’elle contient la Parole de Dieu, mais il faut confesser qu’elle est cette Parole. Elle a été miraculeusement préservée, de génération en génération, et nous sommes tenus de lui reconnaître, aujourd’hui encore, entière autorité et pleine suffisance. Infaillible et sans erreur, la Parole de Dieu constitue notre unique règle de foi, notre seule norme de conduite.

L’instrument de son action

Pour conclure ce point, nous affirmons encore la nécessité de l’instruction du Saint-Esprit dans l’Église pour que nous comprenions le tout des Saintes Écritures selon la Vérité.

2. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit – un seul Dieu

La nature trinitaire de la divinité telle que les Écritures nous la révèlent – le Père étant Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, le Fils, étant Dieu, le Saint-Esprit étant Dieu, tous étant égaux en puissance et en gloire, un seul Dieu tout-puissant – Souverain dans ses actes de Création, de Providence, de Rédemption et de Jugement.

3. Le Père – source et origine de toutes choses

Le Père, dans son rôle distinct des autres personnes de la Trinité, est celui qui, par pure grâce, a planifié la rédemption de ses élus. En tant que représentant de cette Trinité, c’est à Lui en particulier qu’est attribuée l’origine de toutes choses et que revient la responsabilité de diriger l’univers selon son dessein immuable et parfait en vue de la manifestation de sa gloire.

4. Jésus-Christ – vrai homme et vrai Dieu

L'essence divine éternelle et absolue du Seigneur Jésus-Christ; sa conception par le Saint-Esprit; sa naissance de la vierge Marie; son entière humanité, cependant sans péché; l'autorité de son enseignement et l'infaillibilité de toutes ses affirmations.

Son humiliation

Sa vie d'humiliation volontaire d'Homme de Douleur qui a abouti à sa mort substitutive et propitiatoire par laquelle il versa son sang précieux comme sacrifice pour le péché, rachetant ainsi tous ceux qui lui avaient été donnés par son Père avant la fondation du monde, et obtenant pour la création tout entière la libération encore à venir de la servitude de la corruption.

Son exaltation

Sa résurrection corporelle le troisième jour; son ascension corporelle au ciel comme le seul et éternel Médiateur entre Dieu et l'homme; son intercession pour son peuple en tant que Grand-Prêtre siégeant à la droite du Père, et son retour personnel en puissance et en gloire.

5. Le Saint-Esprit – Auteur et source de la vie

La personnalité et la divinité du Saint-Esprit qui inspira des hommes saints à écrire la Bible. C'est par sa seule action que l'âme vient à naître à nouveau en vue d'une repentance et d'une foi salvatrice; par lui les saints sont sanctifiés au moyen de la Vérité. Nous croyons que son action est indispensable, tant dans l'exercice des ministères que dans le culte, ainsi que dans la vie quotidienne de tout chrétien.

6. La création

Très bonne

Dieu, à partir de rien et en six jours, créa toutes choses très bonnes par sa seule Parole comme l’enseigne le récit historique de Genèse ch. 1 et 2.

Stable

Malgré la corruption due à la « chute », cette création est maintenue bonne et ferme par l’action de la grâce de Dieu, dans l’attente du jour où elle aura part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

7. Le péché

Une révolte

Le péché est entré dans le monde suite à la désobéissance d’Adam et Eve au commandement de Dieu. En cédant à la tentation du Diable – créature céleste et historique s’étant rebellée contre Dieu – qui les séduisit par le moyen du serpent, ils se révoltèrent contre Dieu et entraînèrent toute la création sous la culpabilité, la malédiction et le dérèglement.

Une rupture

Par cette rupture de l’harmonie première, que nous appelons « la chute », la séparation d’avec Dieu et la mort sont entrées dans le monde puisque Adam agissait comme chef représentatif de toute la race et gérant de la création.

8. L'homme déchu – un pécheur

Sacré

L’homme a été créé à l’image de Dieu, ce qui rend sa personne sacrée. Malgré sa dépravation totale et universelle devant Dieu en conséquence de la chute, son identité humaine demeure, quoique pervertie.

Condamné

Il est condamné à une punition éternelle certaine, en raison de sa nature pécheresse et de son incapacité à vouloir le moindre bien spirituel conduisant au salut, d’où la nécessité de la régénération.

9.  La loi de Dieu

Norme universelle

La loi morale de Dieu, reflet de son caractère, contenue dans toute la Bible, est la norme absolue et éternelle du bien et du mal pour tout homme, pour la famille, l'Eglise et pour les nations.

Norme actuelle

Elle est donc normative pour toutes les pensées, pour toutes les actions et pour toutes les institutions de l'homme et à plus forte raison pour le chrétien.

10. La Justification

Par grâce

La justification éternelle du pécheur; par la grâce seule; au moyen de la foi; sans aucun mérite de sa part, mais au travers des seuls mérites propitiatoires du seul Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, dont la justice imputée est l'unique fondement du pécheur pour son acceptation devant Dieu.

Par le moyen de la foi

De même que tous ceux qui sont en Adam, par filiation, meurent, parce qu’ils sont tous pécheurs, de même tous ceux qui sont en Christ, par la foi, vivent, parce qu’ils sont justifiés. Jésus-Christ est le chef d’une nouvelle humanité, réconciliée avec Dieu. Elle comprend tous ceux que le Père a élus et donnés à son Fils dès avant la fondation du monde.

11. Sanctification et témoignage – fruits de la conversion

Objectivement

Ceux qui sont unis au Christ, efficacement appelés et régénérés, et en qui un cœur et un esprit nouveaux ont été créés, sont aussi, en plus, objectivement sanctifiés au nom du Seigneur et par l’Esprit qui habite en eux.

Manifestement

Le comportement et la vie sanctifiée persévérante, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, est la preuve visible de la conversion de ceux qui professent être des croyants. Cette sanctification subjective s’opère, dans la vie des chrétiens, au moyen de la Parole et de l’Esprit de Dieu et doit se manifester par  l’obéissance dans tous les domaines de leur existence.

12. L’Église

Son unicité

Ceux qui participent par la foi à tous les bienfaits offerts gratuitement par le Christ sont appelés concitoyens des saints dans l’Ecriture. C’est-à-dire que les chrétiens forment un unique royaume, vivent sous l’autorité d’un seul Seigneur, partagent les mêmes lois. L’Église est donc le lieu privilégié où le règne de Christ se manifeste et devient une réalité visible dans notre monde.

Son gouvernement

Tel un corps, l’Église n’a qu’une tête, qu’un seul chef suprême, – Jésus-Christ le Seigneur – qui pourvoit à son édification ordonnée et cohérente. En particulier, il lui fait don en permanence des ministères nécessaires à la direction de l’Eglise, remplis exclusivement par des hommes de son choix. L’apostolat, en tant que ministère fondateur, a disparu avec le dernier apôtre, de même que la prophétie au moment de l'achèvement du canon de l'Ecriture.

Sa mission

Tel un édifice, l’Église a une mission : prêcher la bonne nouvelle à toute la création. Elle ne pourrait l’accomplir sans l’appui qu’elle reçoit de son fondement, Jésus-Christ, qui accorde à chaque pierre vivante un ou plusieurs dons spirituels. Dans ce domaine aussi, certains dons propres à l’époque fondatrice de l’Église ont cessé. La vocation de l’Église consiste encore à être la colonne et l’appui de la vérité, et à dire la vérité avec amour. Elle est donc une communauté qui s’attache à la doctrine et qui aime en pratique.

13. Les sacrements

Des signes visibles

Parmi les commandements que Jésus-Christ nous a laissés, deux d’entre eux, le baptême et le repas du Seigneur, sont des sacrements, c’est-à-dire des signes visibles d’une réalité gracieuse invisible. Cette réalité consiste en tout ce qui découle de la crucifixion, de la résurrection, de l’ascension et de la glorification du Seigneur Jésus-Christ. Avant son accomplissement, elle était déjà représentée au peuple de l’alliance, mais par d’autres signes, appropriés à son état de promesse: la circoncision et la Pâque. Ainsi, les sacrements nous ont été donnés pour nous représenter la personne du Christ et ses bienfaits, et pour affermir notre attachement à sa personne. Mais encore ils servent à établir une distinction visible entre ceux qui font partie de l’Église et le reste des hommes, et à les engager solennellement au service de Dieu en Christ.

Le baptême

Par la régénération qui est le baptême du Saint-Esprit, dont Jésus-Christ est l’auteur, le pécheur repentant et confiant est identifié à la mort du Seigneur, pour être quitte du péché, et à sa résurrection, afin de vivre pour Dieu en nouveauté de vie. Ensuite, son baptême d’eau, immersion au nom de la Trinité, est l’exacte représentation de cette œuvre intérieure ordonnée par le Père, accomplie par le Fils et appliquée par le Saint-Esprit.

Le repas du Seigneur

Par l’Esprit et par la foi, le repas du Seigneur est la communion des croyants au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ à Golgotha.  Puisque tout a déjà été accompli par lui à ce moment-là et en ce lieu, ce repas n’est en aucune manière un sacrifice supplémentaire pour le péché, et n’implique pas de transformation de la substance du pain et du vin. Le Seigneur lui-même le réserve à ceux qui le prennent dans une attitude de repentance et de foi renouvelée, et qui vivent dans l’attente du jour où ils le verront revenir en personne avec puissance et grande gloire.

14. L'avenir – le ciel et l'enfer

L’âme

A la mort, l’âme du justifié en Christ va auprès de Dieu dans la félicité, alors que celle du pécheur va aux tourments.

Le corps

Au retour corporel de Jésus-Christ pour juger les vivants et les morts, il y aura une résurrection des corps accompagnée d’une béatitude éternelle pour les justes et d'un châtiment éternel en enfer pour les autres qui y rejoindront le Diable et ses anges.

La création renouvelée

Nous croyons en une nouvelle terre et de nouveaux cieux avec le rétablissement de la création tout entière en Jésus-Christ, plénitude parfaite du royaume de Dieu.

Positionnement eschatologique

Concernant la fin des temps, les prédicateurs réguliers adoptent la position amillénariste. Ils n’en font pas un cheval de bataille, estimant qu’il s’agit de doctrines secondes.

Église Baptiste Réformée de Genève